top of page

Comment choisir le type d'illustration pour mon projet ?

  • Photo du rédacteur: Merryl Dang
    Merryl Dang
  • 29 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 sept.


Vous avez un projet qui vous tient à cœur et qui nécessite un visuel marqué ou personnalisé ? Mais vous y perdez entre les arts traditionnels, les arts numériques, le photobashing et les images générées par IA ? Allez, je vous aide à dénicher la patte graphique qui fera se démarquer votre projet artistique !


ree

  1. La mode c'est l'IA. Oui, mais !


Nous constatons un engouement grandissant du public pour les œuvres générées par IA. La rapidité, la facilité, voire même la gratuité, peuvent être vos critères de choix principaux. Je n'aborderai pas ici les nombreux problèmes éthiques que posent l'utilisation d'une IA pour votre projet (même s'il vous faudra vous poser les bonnes questions si vous comptez le commercialiser).

Mais une personne avisée devra tout de même prendre en compte les aspects suivants :

  • L'IA génère une image en faisant la somme de plusieurs autres. Vous aurez donc une image "moyenne" qui, bien que jolie, ressemblera à toutes les autres sans jamais en atteindre la grandeur ;

  • L'IA n'a pas encore accès à l'esprit critique : deux mains gauches, un nombre trop élevé ou trop faibles de doigts, un personnage fondu dans un autre... Les détails bâclés passeront de loin, mais un œil humain ne s'y trompera pas ;

  • L'IA est un logiciel, il fera ce que lui demande son commanditaire et rien de plus. Dehors toutes les idées originales et la petite étincelle qui rendent une œuvre unique.


Cela risque de faire tomber votre projet à un niveau "moyen tiède". Et si vous manquez de prudence, vous risquez fort de vous retrouver dans une situation de plagiat.


  1. Les graphistes et le photobashing


Vous l'avez peut être vu sur des couvertures de livres sans vous en rendre compte. Le photobashing n'est pas une simple amélioration ou retouche de photo. C'est une technique graphique qui consiste à utiliser plusieurs ressources numériques (images, photos, textures ou structure 3D) pour créer une image de toute pièce. Comme un patchwork ou le monstre de Frankenstein, mais où l'on ne verrait pas les coutures. Ouvrez l'œil ! Vous allez commencer à les voir.


Ce genre de montage offre le réalisme de la photographie, tout en vous permettant de réaliser de nombreuses fantaisies.


  1. L'art numérique : la technologie au service de la créativité


L'art numérique est créé via des interfaces outils, par l'intermédiaire d'une tablette graphique. Au lieu d'utiliser un crayon ou un pinceau, votre artiste utilisera un stylet numérique.

Cet art varie avec la technologie et offre un vaste choix de styles graphiques. Cela peut aller du pixel art jusqu'à une reproduction très fidèle des techniques d'art traditionnel. L'art numérique offre des avantages certains :

  • La rapidité de modification : certes cela ne se fait pas toujours en un clic, mais il est souvent plus rapide et facile de changer une couleur ou un détail sur une œuvre numérique ;

  • Le choix du format : votre logo va apparaître sur une variété de formats, de la carte de visite à l'affiche géante? Pour peu que vous l'ayez anticipé dans votre briefing avec l'artiste, le format de votre image sera pensé pour.


Ce n'est pas sans surprise que l'art numérique est un grand concurrent de l'art traditionnel. C'est le meilleur alliage entre la technologie et la créativité humaine.


  1. L'art traditionnel : une beauté intemporelle


Quand je dis "traditionnel", je parle des médiums physiques tels que l'huile, l'acrylique, l'aquarelle... C'est indéniable, on garde un aspect organique et très vivant dans ce genre d'œuvres. La création inspire, et l'Art relève du propre de l'humanité. Avant même de savoir parler, on chante. Avant de savoir marcher, on danse. Avant de savoir écrire, on dessine.


L'œuvre comme objet tangible est unique et détient de la valeur, qu'elle soit émotionnelle ou financière.


C'est dans ces médiums traditionnels qu'on va retrouver les souvenirs, les émotions, les sensations qui vont marquer les esprits pour longtemps.


Finalement, quel format choisir pour mon projet d'illustration ?


Le mieux, c'est encore de vous poser les bonnes questions. Quelles sont mes priorités ? Quel message je souhaite transmettre au travers de l'illustration ? Pour le réalisme, le photobashing. Pour la vitesse, l'art numérique. Pour marquer les esprits, le traditionnel.

(Non, je ne vous recommanderais jamais l'IA.)

Mais surtout, l'art fait partie de ce qui nous rend humain. Alors prenez contact avec un.e artiste. Vous ferez de la magie ;)



 
 
 

Commentaires


bottom of page